Malena Szlam, Altiplano, 2018, film 35mm

Récipiendaire 2023
Malena Szlam

Pour visiter le site de Malena Szlam
lightcone.org →

Artiste et cinéaste chilienne établie à Tiohtià:ke/Montréal depuis 2006, Malena Szlam enrichit l’histoire contemporaine de l’image en mouvement depuis près de vingt ans. Le jury tient à souligner son langage singulier, l’originalité et la force créatrice de sa pratique. Réalisés à partir de supports 35 mm, 16 mm, Super 8 mm et numériques, ses films, installations et photographies réimaginent les relations entre l'humain et le monde naturel, la perception incarnée et les procédures intuitives.

La caméra de Malena Szlam traduit les tissus relationnels de la vie à travers une visualité corporelle révélée en synchronicité avec les éléments naturels et les rides du temps qui les ont façonnés. Elle enracine sa démarche dans une posture attentive à la géopolitique des phénomènes naturels, porte une attention particulière aux propriétés affectives de procédés analogiques et valorise des relations poreuses entre les environnements filmés et la matérialité du médium. Ses récents projets s’enracinent dans la géologie, les sciences de la terre et la volcanologie, au creux de l’écorce terrestre. Ils incluent des paysages sonores, des enregistrements de terrain et des infrasons créés en collaboration avec des artistes sonores et des scientifiques, notamment Lawrence English et Clive Oppenheimer.

Malena Szlam est détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l’University of Arts and Social Sciences de Santiago et d’une maîtrise en Cinéma à l’Université Concordia. Ses films ont été largement exposés dans des festivals, des musées et des galeries, notamment Wavelengths au Toronto International Film Festival, Media City Film Festival, New Directors/New Films, MoMA Museum of Modern Art, au International Film Festival Rotterdam, au Edinburgh International Festival ainsi qu’au CPH:DOX. Inexistent Time, sa première rétrospective, a été présentée au Los Angeles Filmforum.

Ses plus récentes expositions incluent Time Machine, au Palazzo del Governatore (Italie), Expanded Plus: Utopian Phantom, au Factory of Contemporary Arts Palbok (Corée du Sud); et The Moon: From Inner Worlds to Outer Space, au Louisiana Museum of Modern Art (Danemark). Une nouvelle installation filmique et sonore sera présentée au Musée d’art contemporain de Montréal à compter du 11 avril 2024 dans le cadre de l’exposition femmes volcans forêts torrents.

Le jury de la dixième édition du Prix Giverny Capital est composé de Marie-Ève Beaupré, Directrice générale et artistique de la Fondation Guido Molinari, de Florence-Agathe Dubé Moreau, commissaire d’exposition, auteure et chroniqueuse, de Annie Gérin, Doyenne de la Faculté des beaux-Arts de l’Université Concordia et de François Letourneux, Conservateur au Musée d’art contemporain de Montréal.

Malena Szlam, Merapi, 2021, film 16mm

Suivant
Suivant

2021 — Karen Tam