Richard Ibghy et Marilou Lemmens, The Prophets, 2013-2015, bambou, acétate, ficelle, fil de métal, plastique, encre, papier, papier d’aluminium, verre et bois. 412 éléments. Vue d’installation, Musée d’art contemporain de Montréal. (Photo RIML)

Richard Ibghy et Marilou Lemmens, The Prophets, 2013-2015. (Photo RIML)

Récipiendaires 2019
Richard Ibghy et Marilou Lemmens

Pour visiter le site de Richard Ibghy et Marilou Lemmens
ibghylemmens.com →

La pratique collaborative de Richard Ibghy et Marilou Lemmens se déploie à travers l’installation, la sculpture, la vidéo et la performance. Leur démarche fondée sur une matérialisation de la pensée abstraite analyse les interactions entre le travail, la consommation, la production et l’environnement. Plusieurs de leurs œuvres interrogent la représentation de données et les procédures de visualisation communes aux analyses économiques. De manière plus large, c’est l’importance du concept d’objectivité et des méthodes scientifiques de mesure dans la production de la connaissance que leur travail met en perspective.

Les œuvres, lesquelles ont plus récemment porté sur un élargissement des concepts d’hospitalité, de soin et de communication entre les espèces, soulèvent des nouvelles questions sur les limites des modes de pensées de la modernité. En prêtant attention à l’aspect corporel et matériel de situations de cohabitation, leur travail propose de nouvelles manières d’imaginer notre rapport au vivant et d’élaborer un monde commun.

Leur travail a été présenté à la Fiskars Biennale (Fiskars, Finlande, 2019), à la OFF-Biennale, Budapest (Hongrie, 2017), à la Bienal de Cuenca (Cuenca, Equateur, 2016), à la Biennale d’Istanbul (Istanbul, Turquie, 2015), à la Biennale de Montréal (Montréal, 2014), à la Manif d’art 7 (Québec, 2014), à La Filature (Mulhouse, France, 2013-14), au Henie Onstad Kunstsenter (Høvikodden, Norvège, 2013) et à la Biennale de Sharjah (Sharjah, E.A.U., 2011).

Leurs œuvres ont fait l’objet d’expositions individuelles au Bemis Center (Nebraska, États-Unis, 2019), à la VOLT Visningsrommet USF Gallery (Bergen, Norvège, 2019), à la Audain Gallery de la Simon Fraser University (Vancouver, 2018), au Agnes Etherington Art Centre (Kingston, 2017), à la Jane Lombard Gallery (New York, 2017), à la Owens Art Gallery (Sackville, 2017), à la Louise and Reuben Cohen Art Gallery (Moncton, 2017) au International Studio & Curatorial Program (New York, États-Unis, 2016), à YYZ Artists’ Outlet (Toronto, 2016), à la Esker Foundation (Calgary, 2016), à la Leonard & Bina Ellen Art Gallery (Montreal, 2016), à VOX - Centre de l’image contemporaine (Montréal, 2014), au Trinity Square Video (Toronto, 2014) et au Monte Vista Projects (Los Angeles, 2012). Leurs projets et textes ont été publiés par Sternberg Press, Le Merle, C-magazine, New Social Inquiry et Pyramid Power. Ils ont réalisé deux livres d’artistes intitulés Tools that Measure the Intensity of Passionate Interests (2012) et Spaces of Observation (2012).

(texte de Marie-Ève Beaupré)

Le jury de la septième édition du Prix Giverny Capital est composé de Marie-Ève Beaupré, conservatrice de la collection au Musée d’art contemporain de Montréal, de Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM, de Mary-Dailey Desmarais, conservatrice de l’art moderne international au Musée des Beaux-Arts de Montréal, de Émilie Grandmont Bérubé, conservatrice des collections au Musée d’art de Joliette et de Marie-Josée Jean, directrice de VOX, centre de l’image contemporaine.

Précédent
Précédent

2020 — Hannah Claus

Suivant
Suivant

2017 — Sophie Jodoin