Karen Tam, Famille verte – Surf’n’Turf et Xiafen “Sherry” Chan: Whole-of-society threat?, 2018, papier mâché, papier cartonné, gouache, encre de Chine. (photo Galerie Hugues Charbonneau)

Récipiendaire 2021
Karen Tam

Pour visiter le site de Karen Tam
karentam.ca →

Lire l’article d’Éric Clément paru
dans La Presse  →

L’exploration matérielle de Karen Tam, combinée à la pertinence et à la singularité de la recherche culturelle et de sa position critique ont convaincu le Jury de lui décerner le Prix Giverny Capital 2021. Marie-Josée Jean souligne le travail de cette artiste : « Lorsqu’on visite une installation de Karen Tam, on découvre un décor à la fois familier et néanmoins déconcertant. Pas étonnant puisqu’une des constantes de son travail depuis maintenant une quinzaine d’années est la critique qu’elle fait de l’appropriation des références culturelles chinoises adaptées au goût des occidentaux. Elle reconstitue des espaces haut en exotisme comme un restaurant chinois, une salle de karaoké, une fumerie d’opium, une boutique de curiosités du quartier chinois et autres lieux emblématiques de sa culture d’appartenance mais néanmoins influencée par divers métissages culturels. « Je m’inspire pour cela des objets orientaux et des chinoiseries qu’on trouve dans divers musées, des collections locales et sur eBay, en utilisant des matériaux et des méthodes ordinaires ; les ornements qui semblent en jade véritable sont sculptés dans du savon, la porcelaine est en papier mâché et les objets argentés sont fabriqués à partir de plateaux en aluminium» informe Tam.

Le jury de la neuvième édition du Prix Giverny Capital est composé de Marie-Ève Beaupré, conservatrice de la collection au Musée d’art contemporain de Montréal, de Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM, de Josée Drouin-Brisebois, conservatrice principale de l’art contemporain au Musée des beaux-arts du Canada, de Marie-Josée Jean, directrice de VOX, centre de l’image contemporaine et d’Anne-Marie Saint-Jean Aubre, conservatrice de l’art contemporain au Musée d’art de Joliette.

Karen Tam, Arbre à souhaits / Chinatown Wishing Tree, 2021. Commissionnée par le Partenariat du Quartier des Spectacles et installée à Chinatown, Montréal. Installation publique incluant 1300 vœux écrits sur des étiquettes Tyvek, balles de plastique, rubans. 15.24 × 6.1 × 6.1 mètres. (Photo Kim Soon Tam)

Précédent
Précédent

2023 — Malena Szlam

Suivant
Suivant

2020 — Hannah Claus