Prix Giverny 2009

Mathieu Beauséjour

La firme de gestion de portefeuilles privés Giverny Capital et son président François Rochon sont heureux d’annoncer la deuxième édition du Prix Giverny Capital. Ce prix, accompagné d’une bourse de 10 000$, est remis à un ou une artiste en art visuel du Québec. Avec la mise sur pied d'un tel prix, Giverny Capital tient à souligner et à encourager l'excellence, l'originalité et la force créatrice de l'art actuel d'ici.

Le jury de la seconde édition du Prix Giverny Capital est composé de Stéphane Aquin, conservateur au Musée des Beaux-Arts de Montréal, de Marc Lanctôt, conservateur au Musée d’art contemporain de Montréal, de Nathalie De Blois, conservatrice en art actuel au Musée National des Beaux-Arts du Québec, de Eve-Lyne Beaudry, conservatrice de l'art contemporain au Musée de Joliette et de Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM.

En 2009, le jury a sélectionné l’artiste Mathieu Beauséjour.

Autodidacte, Mathieu Beauséjour présente son travail d'installation, d'image et d'intervention depuis le milieu des années 1990. Ses projets Survival Virus de Survie et Internationale Virologie Numismatique furent présentés dans divers lieux au Canada, en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne au Mexique et en Serbie. En 2000, il a effectué une résidence à Paris, puis une autre à Londres en 2004. En 2006, il exposa chez Vox et en 2007, à la Fonderie Darling. L’activisme culturel, le commissariat d’exposition et la coordonation d’événements font aussi partie de sa pratique. Mathieu Beauséjour vit à Montréal.


Le Prix Giverny Capital est remis tous les deux ans.